• La géothermie domestique

    La géothermie domestique

    1/Origine                          

    La géothermie domestiqueLa géothermie domestique

    L'origine de la géothermie domestique est la chaleur stockée dans le sol qui est un réservoir d'énergie inépuisable. Elle était déjà utilisée il y a des millénaires en Chine,dans la Rome antique ou dans le bassin méditerranéen. 

     

    2/Fonctionnement

    La géothermie domestique

    Le principe de fonctionnement de cette énergie repose sur le captage de la chaleur dans le sol à faible profondeur pour la ré-utiliser pour chauffer les sols et les pièces. Pour prélever l'énergie géothermique on fait circuler un fluide dans les profondeurs de la Terre puis dès que le fluide capte de la chaleur, il se réchauffe et remonte chargé d'énergie thermique qui sont utilisées directement ou converties en électricité.

    Les techniques moderne de forages ont permis d'atteindre des eaux chaudes (180°C en Russie par exemple) jusqu'à 12 262 m de profondeur.

     

     3/Domaines d'utilisationLa géothermie domestiqueLa géothermie domestiqueLa géothermie domestiqueLa géothermie domestiqueLa géothermie domestique

    Beaucoup de métiers peuvent installer ce mécanisme (technicien,maçon...).

    Seul les pays riches ont les moyens d'utiliser ce projet.

    Cette énergie sert généralement au chauffage de l'eau, des pièces et du sol.

     On peut l'utiliser dans les immeubles et les maisons individuelles.

    4/AvantagesLa géothermie domestique

    La géothermie domestique est une énergie propre (elle génère que très peu de gaz à effet de serre), économique sur l'eau chaude et le chauffage (environ 500 euros l'année pour une maison de 180 m² au lieu de 500 euros pour 2 mois avec de simples radiateurs), durable et sans danger. Elle peut couvrir 100% des besoins en chauffage en consommant seulement 30% d'énergie électrique. De plus la géothermie domestique ne dépend pas des conditions atmosphériques (soleil, pluie, vent) contrairement à d'autres énergies renouvelables.

     

    5/InconvénientsLa géothermie domestique

    Même si l’État donne des aides, l'installation d'une pompe à chaleur et des fils conducteurs coute assez cher (dans le alentours de 30 000 euros, habituellement il faut environ 2 à 3 ans pour rentabiliser votre investissement), de plus il faut un terrain 1 fois et demi plus supérieur à la maison.

    Lorsque le fluide récupère la chaleur dans le sol, il peut rouvrir des fractures pré-existantes qui se refermer ce qui provoque de petits séismes mais grâce à des acides et des produits chimiques, les chercheurs ont réussie à minimiser ces micro-séismes.

    Le dernier inconvénient est que lorsque le fluide remonte la chaleur elle peut contenir certains composants indésirables comme des métaux ou des sels minéraux donc il faut qu'elle soit lavée en quelque sorte.

     

    6/Avenir de l'énergieLa géothermie domestique

    Cette énergie pourrait être énormément utilisée car elle est économique, durable et sans danger ce dont on aura besoin dans le futur.

     

    SCHÉMA GÉOTHERMIQUE:

    La géothermie domestique

     

    on s'est aidé de cette vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x6n1f3_environnement-la-geothermie_news

     

    on a eu 14/20 au début mais on a rajouté de petites modifications ensuite donc on a eu 3x 8/10 a l'oral.


  • Commentaires

    1
    M. CALVO
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 20:51

    Certains points méritaient d'être développés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :